• Meher Chelbi

Les conséquences des changements climatiques dans la Péninsule Acadienne

Dans un reportage à Radio Canada, un habitant de Cap Bateau exprime son inquiétude face aux conséquences des changements climatiques. Le citoyen constate une accélération de l'érosion de son terrain et craint pour sa valeur ainsi que pour son puits artésien qu'il estime être à 20 pieds du bord du cap.


[source: https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/313088052664038/]


Ce témoignage résume la situation de nombreux propriétaires côtiers. S'il fait bon vivre au bord de l'eau, ce confort comporte toujours des risques de plus en plus ressentis en raison de l'accélération des effets du changement climatique.


Risque d'érosion sur l'île Lamèque (source: Aubé et al., 2017)

Groupe Régenord, avec la participation de ses partenaires, a étudié les taux d’érosion sur l’île de Lamèque et estimé le risque d’érosion sur les infrastructures pour l’ensemble de l’île, y compris la région de Cap Bateau. Les données SIG produites dans le cadre de ce projet devraient aider davantage la population concernée à se préparer aux risques futurs et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa résilience aux conséquences du changement climatique.


Find us

info@regenord.ca