• Meher Chelbi

Le Groupe Regenord évalue les risques d'érosion et d'inondations au centre de la Péninsule Acadienne


Dans le cadre du plan d'adaptation au changement climatique de la Péninsule acadienne, le Groupe Régenord, en collaboration avec la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne et de Valorès (anciennement l'Institut de Recherche sur les Zones Côtières), étudie les risques d'érosion et d'inondation des infrastructures côtières de la région de Saint Simon et Haut-Shippagan.


Au cours de ce projet, qui devrait être finalisé au début de 2020, Groupe Régenord calcule les taux d'érosion historiques sur 30 km de rivage et établit des projections futures de la position du trait de côte afin de déterminer les zones et les infrastructures qui seront menacées par l'érosion ou l'inondation au cours des horizons temporels de 2030, 2050 et 2100.


Les résultats de cette étude devraient aider la communauté à préparer son plan d’adaptation aux changements climatiques, à procéder à une nouvelle zonation si nécessaire et à mieux aider les propriétaires concernés à s’adapter et à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs propriétés. Les taux d'érosion calculés devraient également alimenter la base de données provinciale du Nouveau-Brunswick.



Find us

info@regenord.ca